Que quelque chose se donne avec l'œuvre d'art, c'est un fait : la peinture est là, dans sa matérialité, déposée sur la toile ; l'œuvre musicale est là, déposée sur la partition qui la transcrit, interprétée dans certaines exécutions que nous pouvons écouter. Bref, dès lors que nous ne sommes pas aveugles, nous pouvons les voir ; dès lors que nous ne sommes pas sourds, nous pouvons les entendre.
Pour autant, suffit-il de voir ou d'entendre, pour pleinement recevoir ce qui se donne dans les œuvres ? N'est-il pas nécessaire d'adjoindre, à cette approche sensorielle immédiate, les médiations d'un ensemble de savoirs, de connaissances, d'expériences esthétiques antérieures ? Si nous nous en tenons à cette immédiateté, ne manquons-nous pas l'art, pour n'en rester qu'à un ensemble de sensations ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0